Dentelle et Cie
  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
LA DENTELLE AUX FUSEAUX
Dentelle aux fuseaux
La dentelle serait apparue au XVIème siècle mais son origine reste incertaine et chaque pays en revendique une différente. La passementerie serait à l'origine de la dentelle aux fuseaux.
La plupart des dentelles en France étaient importées d'Italie et de Flandre.
L'essor de la dentelle avec la mode à la cour ne cesse d'accroître de la fin du XVIème siècle au premier tiers du XIXème siècle.
En 1665, par mesure économique, Colbert interdit l'importation et fonde les manufactures royales dont Alençon.
La Révolution Française entraîna pour la première fois une diminution des commandes, avec comme conséquence une diminution du nombre des dentellières. Cela étant dû à l'exode des nobles.
Napoléon 1er, puis Napoléon III remirent la dentelle au goût du jour pour relancer le travail des femmes des campagnes. Des écoles voient le jour (1838 : Le Puy en Velay).
Pour des raisons économiques la dentelle décline et disparaît avec les 2 guerres.
Le renouveau de la dentelle apparaît par l'initiative de particulières vers 1974.
De nos jours, la dentelle aux fuseaux a évolué vers une dentelle figurative. Il était nécessaire qu'elle se modernise pour perdurer.
Elle se caractérise également par l'emploi des couleurs et même de la 3D. Une multitude de réalisations peuvent être réalisées grâce à cette technique
Voici quelques exemples de réalisations dentellières modernes
durant l’année 2012, des dentellières de La Garenne-Colombes et de Colombes ont reproduit en dentelle la rosace de la Sainte-Chapelle à Paris. Le vitrail a été réalisé avec la participation d’une quinzaine de ses élèves.
Véronique Louppe, artiste professionnelle en dentelle aux fuseaux, crée des œuvres résultant d’une vision contemporaine de la technique traditionnelle, fruits de la recherche et de la créativité de l’artiste. Dans son travail innovateur, madame Louppe désire conserver l’esprit raffiné et délicat de la dentelle ancienne tout en utilisant un matériau en apparence froid, le fil de métal.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage